Aller au contenu

“ Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. ”

Marcel Proust

Gestion du stress

C’est une réaction normale, quasi physiologique face à une situation que l’on ne maîtrise pas et que l’on subit. Ne pas le gérer, c’est en subir ses effets :

  • Voix non timbrée
  • Pulsations cardiaques élevées (palpitations)
  • Rythme respiratoire rapide (manque de souffle)
  • Agitation intérieure
  • Rythme de parole incontrôlé (élocution perturbée)

Pour stopper cette agitation et reprendre le contrôle de soi-même, il faut diriger la concentration sur la respiration et la mise à distance des pensées polluantes ou anarchiques.
C’est la méditation de pleine conscience !

stress
Langage corporel

Langage corporel

Les réactions de notre corps dans une situation stressante nous échappent souvent et racontent malgré nous l’état dans lequel nous sommes : une jambe qui tremble, des épaules relevées, des contractions ou crispations involontaires … Il est donc primordial d’identifier ces tensions et de les éliminer. Cela n’est possible que si nous nous donnons la possibilité d’en être conscient, en affûtant notre esprit au contrôle par la pratique et la répétition.

« Le corps exprime souvent le contraire de ce que l’on pense montrer »

Eloquence

C’est l’art de toucher et de persuader par le discours. On y parvient par la technique. Technique que moi, comédien, j’emploie pour servir le personnage. Dans le cas de la prise de parole en public, ces techniques seront à votre service pour que l’auditeur reçoive confortablement le sens de votre propos. Ce sens nécessite la maîtrise du rythme, du volume et du poids que l’on donne aux mots, mais aussi de la gestion du silence pour donner l’impression à l’auditeur qu’il chemine avec vous, là où vous voulez l’emmener.

eloquence
maitrise

Maîtrise globale

Elle ne peut intervenir, si et seulement si, les trois étapes précédentes ont été expérimentées et intégrées physiquement et mentalement. La maîtrise globale est l’aboutissement de ce processus qui nous fait sentir plein de nous-mêmes, confiant et leader de l’intervention. On ne subit plus la situation, on la domine, ouvrant ainsi tous les champs possibles.

" Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être. "

William Shakespeare